Nées en 2012 aux Marquises, les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs.

En « s’appropriant » une petite zone maritime littorale dont ils vont orchestrer la gestion participative, les élèves de CE2 à la 3e développent avec leur enseignant un projet de connaissance et de protection du milieu littoral et marin. Cette démarche se fait en lien direct avec les acteurs de ces milieux :

- pêcheurs et autres métiers de la mer,

- collectivités locales,

- scientifiques,

- associations d’usagers et de l’environnement…

Des référents, issus le plus souvent du monde associatif, appuient l’enseignant sur les sorties de terrain, la découverte du milieu marin et de ses acteurs, le lien avec le territoire.

Au programme des élèves : la mise en place d’un conseil des enfants pour la mer, la réalisation d’un état des lieux du site, l’acquisition de connaissances, la réflexion autour des enjeux et des objectifs de leur aire marine éducative, la mise en place d’actions.