Aire Marine Educative, confirmation de notre labellisation

L’école a reçu la confirmation de sa labellisation Aire Marine Educative, en récompense de son travail de l’année sur les déchets. Petit rappel sur les principes de l’Aire Marine Educative. En effet, pour garder la labellisation, nous devons, chaque année, présenter le travail de l’école et des (...)

A la découverte du Polar Pod

Lundi 15 mai, les élèves des classes de CE2-CM1-CM2 et CM1-CM2 sont parti à la découverte du Polar POD. Il s’agit un projet de navire océanographique conçu et organisé par Jean-Louis Étienne, destiné à l’étude de l’océan Austral qui encercle l’Antarctique. Le Polar POD a la particularité d’être complètement (...)

11 mai - Journée « sport et environnement » en CM1-CM2

Les CM1-CM2 de la classe de Mme Croguennec ont bénéficié jeudi 11 mai d’une journée sur le thème « sport et environnement » en lien avec des étudiants STAPS ((sciences et techniques des activités physiques et sportives). Cette journée, organisée autour de l’Aire Marine Educative a commencé par un (...)

2 mai 2023 : La mairie accueille le conseil de la mer élargi

Mardi 2 mai 2023, les CE2 et les CE2-CM1-CM2 de Mme Travert se sont rendu à la mairie de Ploudalmezeau pour un conseil de la mer élargi, réunissant des représentant.es de notre Aire Marine, mais aussi des représentant.es de celle du collège et des élu.es de la commune. Madame le Maire nous a tous (...)

Avril 2023, AME : les élèves écrivent à Mme le Maire

Lors de notre dernier conseil de la mer, les élèves de l’école avaient décidé de profiter de la marche verte afin de faire un état des lieux de la propreté sur et autour de la plage de l’Ancre an Aor, notre AME. Après cet état des lieux, ils ont souhaité contacter la mairie pour leur demander de mettre (...)

Alma et les trésors de l’Océan

Les CP-CE2 ont, comme les maternelles, travaillé sur la mise en son d’un album. Là encore, dans le cadre de l’Aire Marine éducative, le thème abordé est celui de la pollution de l’océan, en particulier les pollutions plastiques. Les élèves vont donc vous conter les aventures d’Alma, un petit poisson (...)

3 et 4 avril : sorties d’observation des oiseaux marins

Le lundi 3 avril, les TPS-PS et MS se sont rendus au bord de la ria du Conquet pour observer les oiseaux du bord de mer. Cela a aussi été l’occasion de se pencher sur la faune de cet espace spécifique. Les plus jeunes découvrent les petites bêtes de la ria. Un élève de plus ? Mardi 4 avril, ce (...)

Pouet !

Entre janvier et mars, les maternelles ont bénéficié d’une animation musicale avec la CCPI. Ils ont décidé de mettre en son un album jeunesse nommé Pouet, de Claire Garrallon. Nous vous laissons découvrir le résultat de leur travail.

CE2-CM1-CM2 : animation sur l’eau avec Eaux et Rivière de Bretagne

Les CE2-CM1-CM2 de Mme Travert ont commencé un cycle de 3 interventions sur l’eau avec l’association Eaux et Rivière. Ensemble, ils ont d’abord découvert le « grand cycle de l’eau », avant de travailler sur l’eau « domestique ».

Un spectacle de marionnettes à l’école

La compagnie Margoden est venue présenter son spectacle « Bill Bulle » aux élèves, de la maternelle au CE1. Ce choix de spectacle est en lien avec l’Aire Marine Educative et notre volonté d’y impliquer tout nos élèves, dès le plus jeune âge. Ainsi, ils ont pu suivre les aventures d’un petit poisson (...)