Lundi 15 mai, les élèves des classes de CE2-CM1-CM2 et CM1-CM2 sont parti à la découverte du Polar POD. Il s’agit un projet de navire océanographique conçu et organisé par Jean-Louis Étienne, destiné à l’étude de l’océan Austral qui encercle l’Antarctique. Le Polar POD a la particularité d’être complètement autonome. Il sera entraîné par le courant circumpolaire et l’électricité produite par 6 éoliennes.

Le PolarPODibus s’est arrêté pour la journée au collège Edouard Quéau. Les élèves ont donc pu découvrir le projet de bateau, mais aussi les missions qu’il remplira :

• Etudier de l’océan Austral : observer et mieux comprendre les échanges atmosphère/océan au cours des quatre saisons, l’hiver austral restant encore une inconnue.
  • Inventorier la faune
  • Mesurer l’impact des pollutions plastiques
  • Vérifier des mesures satellites (la couleur des océans pour repérer la richesse biologique, la hauteur des vagues…).

Avec Clément, médiateur scientifique, ils ont pu comprendre les effets de physique permettant le fonctionnement de ce navire si spécial, observer le phénomène des courants, écouter les « bruits » de l’océan Austral (baleines, iceberg, …)

Les élèves testent la flottabilité du PolarPod.
Comprendre le phénomène des courants

En savoir plus sur le polar POD