Les CM1-CM2 de l’école ont visité l’usine de traitement des déchets de Triglaz, à Plouedern, dans le cadre d’un partenariat avec Océanopolis et en lien avec notre Aire Educative Marine.

Le centre de Triglaz assure le tri de l’ensemble des poubelles jaunes du Finistère-Nord. Les élèves ont été sensibilisé à l’importance du tri à la maison (tri initial), qui conditionne toute la chaine de traitement ensuite. Ils ont pu suivre toutes les étapes du parcours des déchets sur le site, de l’arrivée par camion au conditionnement en « balles carrées » à partir desquelles de nouveaux objets seront fabriqués.

Le tri des déchets prend tout son sens car les déchets pris en charge par l’usine ne finissent pas sur nos plages. Sur 100 déchets ramassés sur notre littoral, 4 sont des papiers/cartons, 3 du métal et 80 sont des plastiques !

Le 20 octobre, ce sont les élèves de CE2-CM1-CM2 qui visiteront l’usine.