Une aire marine éducative (abrégé AME) est une bande de littoral maritime gérée de manière participative par les élèves d’une école tout au long de l’année scolaire.

Les aires marines éducatives s’inscrivent dans la lignée pédagogique de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Les élèves y explorent le milieu marin, rencontrent les habitants comme les professionnels de la mer et décident en Conseil des enfants pour la mer de leurs prochaines explorations ou des actions écocitoyennes qu’ils vont porter.

L’école vient d’obtenir ce label : c’est l’aboutissement du projet porté par les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 qui ont choisi de mener leur action sur le site de la plage de l’Ancre an Eor à Portsall. Mais si les plus grands ont porté le projet, c’est bien toute l’école qui est impliquée dans l’Aire Marine, depuis la TPS.

Enfin, la labellisation n’est pas une fin en soi, c’est au contraire le début d’un long projet de l’école sur le développement durable !

[Information juin 2023] : Notre école a vu sa labellisation confirmée pour notre action 2022-2023 ! Et nous avons déjà plein de projets pour la rentrée prochaine !